Résultats du second round de l’appel à propositions 2025
A la suite du Comité national d’évaluation (CNE) qui s’est tenu le mercredi 10 décembre 2025, l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport publie les résultats du second round de l’appel à propositions de l’année 2025 pour les projets du Corps européen de solidarité.
Le round en chiffres
86 dossiers ont été déposés et présentés lors de ce comité, répartis comme suit :
- 45 demandes de labels simples 2025 ;
- 6 demandes de labels LEAD 2025 ;
- 15 projets de solidarité (ESC30) ;
- 20 demandes de financement supplémentaire au titre des projets de volontariat pour les structures labellisées (ESC51).
Les résultats du round
Demandes de label simple 2025 (ESC50) : 29 structures obtiennent un label simple. Consultez la liste.
Demandes de label lead 2025 (ESC50) : 2 structures obtiennent le label lead. Consultez la liste.
Projets de solidarité (ESC30) : 7 projets éligibles au financement. Consultez la liste.
Demandes de financement des structures labellisées (ESC51) : 20 ré-abondements de financements sont accordés. Consultez la liste.
En cette fin de trimestre 2025, l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport a pu augmenter l’enveloppe financière dédié au volontariat à hauteur de 1 166 540 euros suite à des réaffectations de crédits non-consommés sur les enveloppes des projets de solidarité et du TEC. Ces réabonnements vont permettre d’accorder des crédits supplémentaires aux structures qui en avaient fait la demande et dont des demandes de financement en 2025 n’ont pas pu être satisfaites entièrement.
Cette enveloppe a été redistribuée sur la base des mêmes critères définis pour du round 1 de 2025. Les modalités d’octroi de ce ré-abondement sont définies dans la lettre de notification qui sera transmise prochainement aux lauréats.
À noter
Les projets soumis au titre du second round de l’appel à propositions 2025 pour les projets du Corps européen de solidarité n’apparaissant pas dans les listes publiées ne sont pas financés et se verront notifiés.
Le conventionnement étant soumis au préalable à un contrôle de capacité financière pour les subventions supérieures à 60 000 euros ou pour les structures dont le cumul annuel des subventions est supérieur à 153 000 euros, il est recommandé pour les porteurs de projets concernés de préparer l'ensemble des documents comptables 2024 certifiés par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes (cf. Notice d'information à la préparation du conventionnement 2025).
Le montant de la subvention indiqué dans les listes de cette rubrique découle d'une décision prise selon le processus de sélection des dossiers.
Ces listes sont publiées sous réserve de :
- La vérification des critères d’exclusion
- La vérification de la capacité financière
- La vérification des pièces justificatives permettant de certifier les structures
- Pour les projets de solidarité, la vérification de l’absence de soumission multiple ou double financement (ne seront pas retenus les projets des structures françaises déposés et acceptés dans les autres Agences nationales européennes et auprès de l'Agence exécutive ou les projets financés lors de précédents rounds d’appel à propositions ou déjà financés par des fonds européens)
Conformément aux règles du programme, le montant de la subvention pourra être réajusté en fin de projet en fonction du degré de réalisation des activités projetées et de l’éligibilité des dépenses déclarées dans le rapport final.