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Vous retrouverez ici toutes les questions-réponses les plus courantes !
Qu’est ce que le réseau EuroPeers ? Comment fonctionne-t-il ?
Les EuroPeers (pairs) sont des jeunes qui ont acquis une expérience européenne dans le cadre des programmes de l’UE en faveur de la jeunesse et qui souhaitent les partager avec d’autres jeunes, leurs pairs. Ils constituent un réseau de témoins et d’ambassadeurs et contribuent ainsi à rendre les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité plus visibles et accessibles à tous les jeunes.
Présents en France hexagonale et en Outre-mer, les EuroPeers s’engagent à se rendre disponibles sur une période de 12 mois pour témoigner de leur expérience, participer à des événements et des rencontres pair-à-pair.
En savoir plus :
Je souhaite communiquer sur mon financement du Corps européen de solidarité, que dois-je faire ?
Il est impératif d’apposer le logo de cofinancement européen sur toutes les productions réalisées dans le cadre de votre projet. Ce logo témoigne de la contribution de l’Union européenne et valorise votre initiative à l’échelle européenne. Vous pouvez télécharger le logo officiel via ce lien.
Pour vous inspirer et maximiser l’impact de vos productions, voici quelques ressources :
- “Communiquer et accroître la visibilité de l’UE” : Informations et conseils de la Commission européenne
- “Comment communiquer à propos de votre projet” : Guide produit par la Commission européenne pour aider les bénéficiaires des programmes européens dans leurs activités de communication.
Je souhaite témoigner de mon expérience ou faire témoigner des volontaires acquis dans ma structure, qui dois-je contacter ?
Vous pouvez contacter le pôle communication de l’Agence : communication-europe@service-civique.gouv.fr
Qu'est-ce que le certificat Youthpass ?
Le Youthpass (passeport jeunesse) est un outil qui aide tous les participants au corps européen de solidarité à recenser et consigner les acquis d’apprentissage obtenus dans le cadre du projet. Il leur permet de décrire ce qu’ils ont fait et de montrer ce qu’ils ont appris, notamment sur le plan des compétences informelles ou non formelles. Tout cela figure officiellement dans le certificat Youthpass. À ce jour, plus d’un million de personnes ont utilisé cet outil et reçu le certificat.
Selon le type de reconnaissance dont vous avez besoin, le certificat Youthpass peut également vous aider à créer votre CV dans Europass.
Les organisations participantes ont l’obligation d’aider les participants à réfléchir à ce qu’ils ont appris et à consigner leurs acquis d’apprentissage avec l’aide de Youthpass ou d’autres outils de validation européens ou nationaux.
Pour en savoir plus : https://competences.erasmusplus-jeunesse.fr/parcours-thematiques/competences/capitaliser
Comment les projets sont-ils suivis et évalués une fois qu'ils ont été approuvés ?
Les projets sont évalués au moment du rapport final qui doit être rendu dans les 60 jours après la date de fin du projet. Une visite sur site par l’Agence et/ou le Responsable Europe et international pour la jeunesse de la DRAJES pendant le projet peut aussi avoir lieu.
Ma demande de subvention a été refusée, puis-je redéposer un dossier ?
Oui, en prenant en compte les commentaires des évaluateurs.
Quels sont les critères d’évaluation de la demande de subvention ESC 30 ?
Les critères d’évaluation sont les suivants :
- Pertinence, raison d’être et incidence (40 points)
- Qualité de la conception du projet (40 points)
- Qualité de la gestion du projet (20 points)
Pour bénéficier d’un financement, la candidature doit obtenir au moins 60 points et au moins la moitié du score pour chaque critère. En cas d’égalité, la priorité sera accordée aux propositions ayant obtenu les notes les plus élevées pour le critère « Pertinence, raison d’être et incidence », puis pour le critère « Qualité de la gestion du projet », et enfin pour le critère « Qualité de la conception du projet ».
Pour en savoir plus, consultez le guide.
Qui peut être coach sur un projet de solidarité ?
Un coach est une personne-ressource qui accompagne les jeunes à chaque étape de leur projet, sans en être membre. Son rôle est d’aider le groupe à devenir autonome et à réaliser le projet par lui-même, en proposant des sessions de coaching régulières, des formations ponctuelles ou une combinaison des deux.
Le coach peut :
- répondre aux questions ou conflits au sein du groupe,
- organiser des ateliers,
- enseigner des compétences nécessaires,
- et suivre le processus d’apprentissage.
Il travaille principalement avec le groupe porteur du projet, pas avec ses bénéficiaires, et peut être issu d’une organisation qui soutient le groupe. Plusieurs coachs peuvent être sollicités selon les besoins.
Qui peut déposer une demande de financement pour un projet ? Comment ?
Toute organisation publique ou privée peut soumettre une candidature au nom d’un groupe de jeunes (veuillez noter que l’activité doit être dirigée par les jeunes) au moyen des formulaires de candidature. Il est aussi possible que le groupe de jeunes dépose le projet en son nom et en désignant un référent parmi le groupe. Cette action est réservée aux pays participant au programme. Le projet doit être mis en œuvre dans le pays de l’Agence nationale auprès de laquelle la demande est déposée.
Pour les projets de solidarité, il n'est pas nécessaire d'avoir des partenaires à l’étranger ni d'être titulaire d’un label de qualité. Le formulaire de candidature contient des questions telles que la raison pour laquelle le groupe souhaite mener à bien le projet, les avantages pour la communauté et les activités qui seront réalisées.
Quels sont les accompagnements pour construire son projet ?
Un groupe de jeunes qui planifient un projet de solidarité peut solliciter le soutien d’une organisation (tout organisme public ou privé). Cette organisation peut demander une subvention au titre du Corps européen de solidarité au nom du groupe. Le rôle de l’organisation doit être principalement administratif afin d'aider le groupe pour les tâches administratives et financières relevant du cycle de vie du projet. Elle peut toutefois également offrir un soutien et des conseils pour définir et décrire les acquis d’apprentissage.
Retrouvez la liste des organisations sur le Portail européen de la jeunesse.
Les jeunes participant à un projet de solidarité peuvent être assistés par des coachs. Il autonomise le groupe de jeunes dans les domaines et les sujets pour lesquels ils ont besoin d’aide, afin de leur permettre de mener à bien les projets par eux-mêmes, et il peut jouer des rôles différents en fonction des besoins du groupe. Cela peut passer par des sessions de coaching régulières organisées tout au long de la durée du projet, par des formations ponctuelles sur des sujets spécifiques, ou par une combinaison de ces deux formats.
Quel est le nombre de participants pour un projet de solidarité ?
Cinq jeunes au moins doivent participer au projet de solidarité.
Qu’est-ce qu’un projet de solidarité ? Quel soutien financier puis-je obtenir ?
Le projet de solidarité est une activité de solidarité sans but lucratif. Ils donnent à un groupe de jeunes l’occasion de faire preuve de solidarité en prenant des responsabilités et en s’engageant à apporter des changements positifs dans leur communauté locale. Ils offrent aux jeunes la possibilité de réaliser leur propre projet dans leur pays d’origine. Les conditions pour mener un projet de solidarité sont simples :
- cinq jeunes au moins doivent participer au projet ;
- âgés entre 18 et 30 ans ;
- le projet doit durer entre 2 et 12 mois ;
- tous les participants doivent être inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité ;
- le projet peut être à temps plein ou à temps partiel.
Le Corps européen de solidarité peut aider des groupes de jeunes à supporter les coûts de gestion des projets (préparation, réalisation des activités, évaluation, diffusion et activités de suivi) en fournissant un forfait de 630€ par mois en 2025. Il peut également prendre en charge les coûts liés à du coaching (255€ par jour, 12 jours maximum), à la participation d’un mentor au projet, ainsi que des coûts exceptionnels liés à l'aide aux jeunes défavorisés.
Pour en savoir plus sur les projets de solidarité : Projets de solidarité | European Youth Portal (europa.eu)
Comment les projets sont-ils suivis et évalués une fois qu’ils ont été approuvés ?
Les projets et labels de qualité sont régulièrement réévalués.
L'Agence nationale ou le Responsable Europe et international pour la jeunesse (REIJ) de la DRAJES peut effectuer une visite sur site pendant le projet pour vérifier son bon déroulement, proposer des améliorations et recueillir des bonnes pratiques.
Un rapport de progrès peut être demandé pour suivre les résultats, vérifier le respect des normes de qualité et apporter un soutien aux structures.
Chaque projet doit remettre un rapport final dans les 60 jours suivant sa fin. Ce rapport évalue :
- la mise en œuvre des activités selon la demande de label,
- l’éligibilité des coûts engagés,
- la qualité des actions réalisées et des résultats obtenus.
La note attribuée peut influencer les futures demandes de financement.
Après le projet et la remise du rapport final, l'Agence peut effectuer des contrôles formels, comme des vérifications documentaires ou des audits financiers.
Quels sont les critères d’attribution des financements ? Et quel est le soutien financier ?
L'Agence du Service Civique effectue une répartition de l'enveloppe disponible entre les structures labellisés Lead qui ont déposé une demande de financement. En fonction de l'enveloppe disponible et du plan d'activité indiqué dans la demande de financement, l'Agence octroie entre 25 000€ et 450 000€.
Les notes aux rapports finaux et aux rapports de progrès, que toutes les structures labellisées Lead doivent remplir pendant la durée de leur label, comptent également pour l'attribution des financements.
Il y a différents types de soutien financier (soutien organisationnel, argent de poche, soutien à l'inclusion etc), qui sont indiqués dans le guide du programme et qui varient selon le pays d'accueil et l'année de la convention. Il convient de se référer au guide de l'année de conventionnement pour vérifier les forfaits applicables.
Qui peut déposer une demande de financement pour un projet ? Comment déposer une demande de financement ?
Le label LEAD est la porte d’entrée unique pour avoir accès aux demandes de financement annuelles dans le cadre des projets de volontariat. Seules les organisations qui détiennent un label de qualité LEAD peuvent demander un financement dans le cadre de projets de volontariat. Les demandes de subvention sont fondées sur les activités inscrites au préalable dans le plan stratégique de la structure, validé au préalable dans la demande de label.
A compter de 2025, un seul appel à financement est activé en France (en février de chaque année).
Ma demande de label a été refusée, puis-je redéposer un dossier ?
Oui il est possible de re-déposer une demande ultérieurement en prenant en compte les remarques des évaluateurs.
Quels sont les critères d’évaluation sur des labels de qualité ?
Les critères d’obtention du label de qualité varient en fonction du type de label demandé. Le label de qualité est attribué à l’issue d’un processus de sélection équitable et transparent effectué par les agences nationales, comportant trois grandes étapes : soumission d’une demande de label de qualité, évaluation et attribution.
L’obtention d’un label qualité est une condition préalable à la participation à des activités de volontariat. Les organisations introduisent des formulaires de candidature en remplissant les sections pertinentes pour les rôles du label de qualité qu’elles souhaitent assurer.
Les critères d'évaluation sont exposés dans la partie Label de qualité du guide annuel du programme disponible sur le Portail européen de la jeunesse.
Qui peut accueillir ou envoyer un jeune en Corps européen de solidarité ?
Les organismes qui souhaitent participer au Corps européen de solidarité doivent passer par le processus de labellisation pour obtenir un label de qualité (accueil et/ou soutien). Le label est un processus qui certifie que l'organisation est capable de mener des activités de volontariat en lien avec les critères du programme.
Les organisations participantes doivent détenir un label de qualité valide pour le volontariat au plus tard au début des activités et pendant toute la durée de mise en œuvre des activités.
Quels sont les accompagnements et les ressources disponibles pour construire son projet ?
Le site du Corps européen de solidarité, dans la rubrique "Je suis un organisme" puis "Rejoignez-nous", détaille toutes les étapes pour la construction et la mise en œuvre d'un projet de volontariat : effectuer une demande de labellisation, obtenir un financement, ou encore accueillir ou envoyer un volontaire.
L'Agence propose également des formations d'accompagnement et met à disposition un livret de préparation au départ, destiné aux structures de soutien labellisées pour l’envoi de volontaires à l’étranger afin de les accompagner dans leur démarche d’accompagnement.
Quels sont les pays éligibles au programme ?
Les résidents des pays suivants sont éligibles au programme :
- pays de l’Union européenne ;
- Turquie, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord ;
- pays partenaires voisins de l’Union européenne.
Retrouvez la liste complète sur le Portail européen de la jeunesse.
Qu’est-ce qu’un projet de volontariat ?
Les projets de volontariat permettent aux jeunes de 18 à 30 ans, résidant légalement dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un pays tiers associé au programme, de prendre part à des activités de solidarité contribuant aux travaux quotidiens des organisations participantes, au bénéfice final des communautés au sein desquelles ces activités sont menées.
Le volontariat, individuel ou en équipe, est une activité non rémunérée à temps plein d’une durée de 2 semaines à 12 mois au maximum. Les projets de volontariat sont mis en œuvre par l’intermédiaire d’organisations participantes qui offrent aux jeunes la possibilité de mener diverses activités, de façon structurée. Les projets de volontariat ont une large portée et couvrent un grand nombre de domaines, tels que la protection de l’environnement, la lutte contre les discriminations ou l’inclusion sociale.