Télécharger la Fiche "Projet de volontariat" 2020

#EUSolidarityCorps #volontariat

Le Corps européen de solidarité donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Le Corps européen de solidarité offre ainsi aux organisations engagées dans le programme, l’occasion d’élargir leurs horizons, de renforcer ou développer des partenariats du local à l'européen, et de contribuer ainsi une Europe sociale et solidaire. Les organismes engagés participent aussi de la démarche d'insertion socio-professionnelle des jeunes et à la construction de leur citoyenneté.
Chaque année est lancé un appel à projets ouverts aux organismes labellisés pour financer l'accueil de jeunes et la mise en oeuvre des activités professionnelles du Corps européen de solidarité.

Type de projets

  • Volontariat individuel  : participation du jeune aux missions quotidiennes d’organisations pendant 2 à 12 mois et, dans certains cas, pendant 2 semaines ou plus. 
  • Équipe de volontaires : groupes de 10 à 40 jeunes originaires d’au moins deux pays qui s’engagent pour une période allant de 2 semaines à 2 mois.

Thèmes des projets

  • La solidarité regroupe un large éventail de domaines d'intervention pouvant être le thème support des projets : inclusion, accueil et intégration des réfugiés et des migrants, citoyenneté et participation, environnement et protection de la nature, santé et bien-être, éducation et formation, emploi et entreprenariat, créativité et culture, sport, etc.
  • Des exemples de projets financés par le programme sont disponibles dans la base de données européenne  et sur le blog de l'Agence.

Organisations éligibles

  • Les organismes à but non lucratif établis dans l'un des pays participant au programme : associations, établissements publics, collectivités territoriales, entreprise de l'économie sociale et solidaire.
    NB : Concernant la participation du Royaume-Uni, veuillez consulter notre page spéciale Brexit et programme européens. 
  • Ces organismes doivent mener des projets solidaires.
  • Par ailleurs, les organisations devront sélectionner les participants aux activités qui sont inscrits dans la base de données du Corps européen de solidarité (PASS).

Rôle des organisations

Le Corps européen de solidarité distingue les organisations de soutien (envoi et/ou coordinatrice) et les organisations d'accueil. Les organisations qui participent à des activités de volontariat peuvent assumer les rôles suivants :

  • Un rôle d’accueil qui couvre l’ensemble des activités liées à l’accueil d’un participant du Corps européen de solidarité, y compris l’élaboration d’un programme d’activités pour le jeune, l’orientation et le soutien du participant pendant toutes les phases du projet 
  • Un rôle de soutien qui consiste à soutenir, préparer et/ou former les participants avant leur départ, à assurer la médiation entre eux et leurs organisations d'accueil et/ou à apporter un soutien aux participants après leur activité. 

Une liste détaillée des tâches réalisées par les organisations est disponible dans le Guide du programme. 

Qui peut déposer le dossier ? 

  • Pour demander un financement, les organisations doivent préalablement demander un Label de qualité
  • Pour solliciter une aide financière, les organismes agréés doivent déposer un dossier de demande de subvention auprès de l’agence nationale, selon le calendrier des dates limites de candidature (3 par an).