Aller au contenu principal
Soumis par Clemence le July 14, 2022

Soutien à l'inclusion / tutorat renforcé

Notice et documents justificatifs "Soutien à l'inclusion / tutorat renforcé"

Programme 2021-2027 Corps européen de solidarité

 

Cette notice et les documents vous permettrons de justifier de l’utilisation de fonds d’accompagnement dans le cadre du soutien à l’inclusion et du tutorat renforcé en fonction du type de mobilité ; court terme ou long terme.

Téléchargez la notice explicative.

Documents de Soutien à l'inclusion Option forfait:

 

Documents Tutorat renforcé Option coûts exceptionnels :

Calendrier de suivi du volontaire

Attestation du Lead - Accueil

OU Attestation du Lead - Soutien

ET Facture partenaire accueil ou soutien pour Tutorat renforcé

 

 

L'inclusion une priorité du programme

La promotion de l’inclusion et de la diversité est une des priorités du programme du Corps européen de solidarité (CES). Il a pour objectif d’encourager la participation de jeunes « moins favorisés » ou « jeunes ayant moins d’opportunité (JAMO) », et de mieux répondre à leurs besoins.

Rendre les projets plus inclusifs et accessibles nécessite des mesures de communication et de soutien spécifiques pour assurer que ces jeunes puissent participer aux activités sur un pied d’égalité avec les autres.

Pour cela, le programme CES prévoit des mesures d’appui à destination des organisations participantes, dont un financement supplémentaire. Ce financement porte sur un suivi et un accompagnement renforcé des jeunes concernés.

Ce suivi et accompagnement renforcé, adapté à la situation particulière de chaque jeune, peut intervenir avant, pendant et après la mobilité. Il peut être fourni conjointement par la structure de soutien, l’organisation d’accueil et/ou un partenaire spécialisé.

L’Agence française souhaite encourager au mieux de ses moyens la participation des jeunes « ayant moins d’opportunité » à l’ensemble des activités d’engagement soutenues par le CES, dans un cadre le plus transparent et opérationnel possible. Différents leviers budgétaires sont prévus par le programme pour couvrir ce besoin, et la présente notice a pour vocation de vous présenter le cadre mis en place par l’Agence française.