Aller au contenu principal

Appels à proposition Erasmus+ et Corps européen de solidarité

02 / 09 / 2021

Titre : Appels à proposition Erasmus+ et Corps européen de solidarité : le round 2 est ouvert ! 

 

Descriptif : Les appels à proposition pour les projets souhaitant bénéficier d’un financement via les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité sont ouverts. Dans cet article vous trouverez quelques informations utiles pour préparer votre dossier.

 

Les dates butoirs 

Appels à proposition pour le Corps européen de solidarité  

  • Projets de solidarité (ESC30) : 5 octobre à 12h 

  • Projets de volontariat (ESC51) : 5 octobre à 12h

  • Labélisation LEAD (ESC50) : 15 septembre 

 

Appels à proposition pour le volet Jeunesse du programme Erasmus+ 

  • Action clé 1 (KA1) : Mobilité des individus à des fins d’apprentissage

Mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse (échanges de jeunes KA152, mobilité des acteurs de jeunesseKA153 et activités de participation des jeunes KA154) :  5 octobre à 12 h 00 (heure de Bruxelles)

 

  • Action clé 2 (KA2) : Coopération entre organisations et institutions 

  • Partenariats simplifiés dans le domaine de la jeunesse (KA210)

  • Partenariats de coopération dans le domaine de la jeunesse (KA220)

Date butoir : 3 novembre à 12 h 00 (heure de Bruxelles)

 

A noter : des informations détaillées seront publiées sous peu pour les organismes souhaitant candidater à l’accréditation Erasmus+ (KA150) pour être éligible en 2022. Pour rappel, l’accréditation Erasmus permet aux organismes de mettre en avant des activités de manière plus simplifiée et souple. 

 

Vous pouvez vous référer aux guides des programmes pour connaître les périmètres des projets de solidarité et des actions cléErasmus+ : 

 

Pour faciliter la lecture des guides, l’Agence met à disposition des fiches de lecture que vous pouvez consulter en ligne (par ici pour le volet Jeunesse Erasmus+ ou sous ce lien pour le Corps européen de solidarité).

 

Soumettre votre projet

La Commission européenne a créé une plateforme unique pour les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité (lien)sur laquelle vous pouvez déposer votre projet, mais aussi trouver des ressources, inscrire votre organisme, rechercher des opportunités de financements et consulter les résultats des appels à propositions. 

 

Vous pouvez également consulter les modèles des formulaires de candidature sur le site de la Commission européenne.

 

Eligibilité

  • Eligibilité pour le Corps européen de solidarité 

Tout organisme public ou privé œuvrant dans le domaine de la solidarité peut soumettre une demande de financement dans le cadre du CES. En outre, les groupes informels de jeunes actifs dans le secteur de la jeunesse, mais pas nécessairement dans le cadre d’une organisation de jeunesse, peuvent demander le financement dans le cadre des projets de solidarité.

 

  • Eligibilité pour le programme Erasmus+ 

Tout organisme public ou privé œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut soumettre une demande de financement dans le cadre du programme Erasmus+. En outre, les groupes de jeunes actifs dans le secteur de la jeunesse, mais pas nécessairement dans le cadre d’une organisation de jeunesse, peuvent demander le financement de la mobilité à des fins d’apprentissage des jeunes et des animateurs de jeunesse ainsi que des partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse.

 

Contacts 

Clémence Haacke, Responsable de communication pour les programmes européens : clemence.haacke@service-civique.gouv.fr