Skip to main content

Qui sommes - nous ?

Qui sommes-nous ?

Bienvenue dans notre agence

L’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport se présente

L’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport est intégrée à l’Agence du Service Civique. Située à Paris, cette dernière constitue ainsi un opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité des jeunes en France, en Europe et dans le monde. L’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport est en charge de la gestion du Corps européen de solidarité, du programme Erasmus+ dans sa partie Jeunesse ainsi que de l’animation de son volet Sport. Elle finance à ce titre, dans le cadre d’appels à projets, des activités mises en place par des jeunes ou des organismes publics ou privés.

Elle est aussi le Point national d’information (PNI) du volet Sport du programme Erasmus+. Son rôle est donc d’informer et de valoriser les porteurs de projets Erasmus+ Sport, dont la gestion est quant à elle centralisée à Bruxelles par l’Agence exécutive « Education, Audiovisuel, Culture »

Retrouvez toutes les informations concernant ces programmes européens sur les sites du Corps européen de solidarité et d’Erasmus+ Jeunesse et Sport.

Enfin, les programmes européens étant aussi accessibles aux pays partenaires et voisins de l’Union européenne, la Commission européenne a créé des centres de ressources pour soutenir les agences nationales dans leur travail et pour renforcer la qualité des projets relevant d’une zone géographique voisine. C’est dans ce cadre que l’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport héberge le centre de ressources SALTO-Youth EuroMed & bonnes pratiques, qui soutient et amplifie la coopération euro-méditerranéenne en faveur de la jeunesse en développant les programmes Erasmus+ Jeunesse et Corps européen de solidarité dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Il propose des formations, des événements ainsi que divers outils aux acteurs du domaine de la jeunesse. 

L’Agence du Service Civique s’inscrit dans un réseau de partenaires français, européens et internationaux que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Nos partenaires

L’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport met en œuvre le programme sur l’ensemble du territoire national et développe des partenariats avec de nombreux acteurs.

 

L’Agence du Service Civique, constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP), a été créée en 2010. Elle assure à la fois la mise en œuvre du Service Civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, et, depuis 2016, la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. L’Agence du Service Civique est présidée depuis le 27 mars 2019 par Béatrice Angrand. Son Directeur général est David Knecht.

Le Centre de Ressources SALTO EuroMed, hébergé par l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, est missionné par la Commission européenne pour soutenir, avec la participation des jeunes, des structures et des acteurs de la jeunesse de la zone sud-méditerranée aux programmes européens Erasmus+ et Corps européen de solidarité (CES). Il assure ses missions en partenariat avec les autres Agences Nationales en charge des programmes Erasmus+ et CES en Europe, et avec les autres Centres de Ressources SALTO.

 

Objectifs :

  • Soutenir et développer la participation des jeunes, la mobilité et la coopération dans le domaine du travail de jeunesse entre les organisations des deux rives de la Méditerranée dans le cadre des programmes Erasmus+ et du Corps européen de solidarité.
  • Labellisation des organisations sud-méditerranéennes souhaitant accueillir ou envoyer des volontaires dans le cadre du Corps européen de solidarité
  • Formation des volontaires et des organisations de la zone sud-méditerranéenne dans le cadre du Corps européen de solidarité
  • Diffusion d’outils pédagogiques et de guides méthodologiques en direction des travailleurs de jeunesse

 

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est l’opérateur public français (Groupement d’Intérêt Public) en charge de la mise en œuvre nationale du programme européen Erasmus + pour son volet éducation et formation.

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un Groupement d’intérêt public (GIP) à durée indéterminé placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

 

Le programme Erasmus+ est géré par la Commission européenne (l'organe exécutif de l'Union européenne), l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA), les agences nationales dans les pays participant au programme et des bureaux nationaux dans certains pays partenaires.

La Commission européenne, avec la Direction Générale « Education, Youth, Sport and Culture » (DG EAC) assure la gestion globale du programme. Elle gère notamment le budget, fixe les priorités des programmes, en définit les objectifs et les critères, supervise et oriente la mise en œuvre. Elle assure également le suivi et l’évaluation des programmes.

L'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA) de la Commission européenne est chargée de gérer les éléments « centralisés » des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité, et notamment : la promotion des programmes et des possibilités qu'ils offrent; le lancement des appels à propositions; l'examen des demandes de subventions; les contrats et du suivi des projets; la communication des résultats.

L'EACEA et la Commission mènent également des études et des recherches et gèrent et financent les autres organismes et réseaux soutenus par Erasmus+.

 

Sur l’ensemble du territoire national, au sein des délégations régionales académiques à la Jeunesse, l’engagement et au sport (DRAJES), les responsables Europe et International pour Jeunesse (REIJ) informent et accompagnent les organismes qui souhaitent monter des projets financés par les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité. Retrouvez les contacts par région.

Des questions ?

Contactez nous !

Adresse

95 avenue de france 75013, Paris

Téléphone

Tél: +33 (0)9 74 48 18 40

Courriel

CES-information@service-civique.gouv.fr

Contactez nous

Votre nom
Votre mail
Votre message