Skip to main content

Témoignage

Témoignage

Louison

Etudiante
Volontaire partie en Lituanie

Je m’appelle Louison. J’ai 21 ans et je suis originaire de Bretagne. J’ai étudié une année à l’université en biologie. Ensuite, j’ai décidé de voyager à l’étranger dans le cadre de woofings et de volontariats afin d’apprendre l’anglais et de découvrir d’autres cultures. J’avais surtout besoin de faire une pause, de découvrir d’autres moyens d’apprendre.

En février 2020, je suis partie à Vilnius dans le cadre du Corps Européen de Solidarité afin de réaliser un volontariat au muséum de zoologie de l’Université de Vilnius. Mon projet prend fin en août 2020. Pour moi, il s’agit d’une expérience incroyable bien que je sois rentrée durant la quarantaine en France. Même à distance, j’ai eu l’occasion de faire de nombreux projets pour le muséum comme la création d’une brochure ou d’activités pour les visiteurs. Aujourd’hui, je suis retournée à Vilnius pour continuer mon projet sur place. Je ne regrette absolument pas. Dès mon retour, j’ai été très bien accueillie par les volontaires et j’ai pu participer avec la famille de ma tutrice au Saint Jona’s festival qui se déroule le 24 juin (événement très important en Lituanie).

Ce projet me permet non seulement de rencontrer des gens de l’Europe entière mais aussi et j’insiste dessus, d’être en contact direct avec des locaux. Je pense que c’est important de le préciser sachant que c’est l’un des seuls programmes le permettant. 

Si je dois résumer en quelques mots l’expérience que je vis : Une expérience hors du commun. Tous les jours, j’apprends quelque chose que ça soit en lien avec mes missions à l’université ou avec d’autres volontaires. Tous les jours, un nouvel événement se produit ; un voyage non planifié, une sortie en forêt, une nouvelle rencontre. Pour moi, c’est une expérience que chacun devrait expérimenter dans sa vie, je la recommande vivement à tous.

Tous les jours, un nouvel événement se produit ; un voyage non planifié, une sortie en forêt, une nouvelle rencontre. Pour moi, c’est une expérience que chacun devrait expérimenter dans sa vie, je la recommande vivement à tous.