Intéressée depuis toujours par le volontariat, Erika a découvert le Corps européen de solidarité (CES) en visionnant des témoignages d’anciens volontaires. Elle s’est donc lancée dans l’expérience CES après son master. Sa mission a consisté à travailler avec des personnes âgées dans le petit village de Lipik, en Croatie. Ses missions consistaient à organiser des activités pour entretenir et occuper ces personnes.
Quelques conseils pour mieux s’intégrer ?
« J’étais un peu intimidée au début car je ne parlais pas la langue »
Erika conseille aux jeunes volontaires de ne pas paniquer et de ne pas prendre les difficultés à comprendre la langue et à communiquer de manière personnelle. Dans son cas, ces difficultés ont été atténuées par le fait d’avoir pu habiter avec une autre volontaire ayant les mêmes missions.
Ses meilleurs souvenirs ?
Son anniversaire-surprise organisé par son organisme d’accueil, sa visite à l’Ambassade de France en Croatie et sa participation à un échange de jeunes aux Caraïbes !
Erika :
« J’ai plus de confiance en moi, cela m’a vraiment permis de me dire que j’étais capable de faire les tâches que l’on me demandait »
« La personne que j’étais avant cette expérience et la personne que je suis maintenant sont quand même différentes, je suis plus sociable, j’ai moins peur de parler avec les gens »
« Je pense que c’est une expérience qu’il faut avoir fait en tant que jeune »
Erika est partie grâce au BIJ de Brest qui l’a aidé dans la préparation de son départ.