Skip to main content

Volontariat

Le volontariat

Mener des activités de solidarité au profit des communautés et de la société.

Le Corps européen de solidarité donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. 

La solidarité regroupe un large éventail de domaines d'intervention, par exemple: l’inclusion, l’accueil et l’intégration des réfugiés et des migrants, la citoyenneté et la participation, l’environnement et la protection de la nature, la santé et le

bien-être, l’éducation et la formation, créativité et culture, sport, etc.

 

 

Le volontariat individuel

Les jeunes âgés de 18 à 30 ans peuvent s’engager dans le cadre d’un volontariat auprès d’un organisme en Europe ou à l’international. Il n’y a pas de critère de diplôme, de formation ou niveau de langue pour participer.

La durée d’un projet s’étend sur une période de 2 à 12 mois et permet de s’investir à plein temps (entre 30 et 38h par semaine). Selon leur profil et pour découvrir le volontariat, les jeunes peuvent commencer par une mission courte de 2 semaines à 2 mois. 

Le volontariat en équipe

Il est aussi possible de s’engager en groupe pour une durée plus courte, c’est-à-dire entre 2 semaines et 2 mois. Le groupe est composé de 10 à 40 volontaires originaires d’au moins 2 pays différents.

Les destinations possibles

  • Le volontariat doit se dérouler dans un autre pays que la France.
  • Il peut avoir lieu dans un des pays membre de l’Union européenne, mais aussi parmi l'un des pays participants ou partenaires de l'Union européenne.

    C’est-à-dire : Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Islande, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Maroc, Norvège, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie Turquie et Ukraine

  • A savoir : concernant le Royaume-Uni, veuillez consulter notre page spéciale Brexit et programmes européens. 

Les avantages du volontaire

Aider utilement

Le volontariat offre aux jeunes désireux d’apprendre et de se rendre utiles, l'occasion de vivre une expérience solidaire, interculturelle, positive et inspirante !

Apprendre et se développer

Il s’agit d’une expérience extraordinaire qui offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences personnelles et professionnelles. A la fin de leur projet, les jeunes reçoivent un certificat de participation qu’ils pourront mentionner sur un CV.

Être accompagné à chaque étape :

Les volontaires sont formés avant, pendant et après leur mission. Bénéficier d’une prise en charge de frais de base, tels que le voyage, le logement, la nourriture, l'argent de poche et une assurance complémentaire, mais aussi de services d’appui en ligne, comme un soutien linguistique. 

 

Explorer

Vivre et découvrir un autre pays, connaître d’autres cultures et se faire de nouveaux amis font inévitablement partie du volontariat. 

Tisser les liens et s'engager

En participant au Corps européen de solidarité, les jeunes rejoignent une communauté de volontaires européens. À leur retour, les contacts perdurent, et les volontaires partagent leur expérience et inspirent d’autres jeunes à partir.

Laisser son empreinte

En tant que volontaire, vous ne faites pas seulement preuve de solidarité, vous apportez aussi des idées neuves et un regard multiculturel à l’organisation ainsi qu’à la communauté locale dans laquelle vous évoluez.

Jeunes

Découvrir l'espace jeunes pour préparer son volontariat

En savoir +

Organismes

Modalites pour accueillir et envoyer des volontaires

En savoir +