Télécharger la fiche « Projets de solidarité » 2019

#EUSolidarityCorps #ProjetDeSolidarité 

Le Corps européen de solidarité apporte un soutien aux jeunes qui veulent initier des actions d'entraide et apporter des changements positifs dans leur communauté locale en mettant en place leur propre projet de solidarité
Il peut s'agir d'une activité de solidarité nationale ou locale/régionale mais le projet devra avoir des impacts locaux en impliquant différents acteurs et en développant de nouveaux partenariats.
Le projet devra aborder un thème clairement identifié que les jeunes souhaitent explorer ensemble et qui devra se décliner par des activités concrètes dans lesquelles tous les jeunes seront impliqués.
Le projet devra aussi montrer une plus-value européenne en abordant une ou plusieurs thématiques prioritaires européennes.

Conditions

  • Un groupe de minimum 5 jeunes âgés entre 18 et 30 ans résident dans l'un des pays participant au programme
  • Durée du projet : entre 2 et 12 mois (temps partiel, pendant les vacances, le soir, les week-end...)

Pays participants

  • Le projet doit se dérouler dans le pays de résidence du groupe de jeunes.
  • Uniquement, à ce jour, dans l'un des Etats membres de l'Union européenne 

Thèmes des projets

  • La solidarité regroupe un large éventail de domaines d'intervention pouvant être le thème support des projets : inclusion, accueil et intégration des réfugiés et des migrants, citoyenneté et participation, environnement et protection de la nature, santé et bien-être, éducation et formation, emploi et entreprenariat, créativité et culture, sport, etc. 

Aides financières et soutien de l'UE

  • L'aide financière maximale de l'UE pouvant être apportée au projet est de 500 € par mois. Peuvent être éventuellement pris en charge un forfait de coaching et les coûts liés à la participation de jeunes ayant moins d’opportunités.
  • Le Corps européen de solidarité offre également une série de services aux participants : formation en ligne, assurance, certificat de participation, portail internet.

Qui peut déposer un dossier ?

  • Pour participer, les jeunes doivent obligatoirement s’enregistrer sur le portail du Corps européen de solidarité.
  • Les jeunes peuvent faire appel à un coach expérimenté qui les aidera dans les différentes étapes du projet (préparation, mise en œuvre, évaluation). 
  • Pour solliciter une aide financière, les jeunes doivent déposer un dossier de demande de subvention auprès de l’agence nationale, selon le calendrier des dates limites de candidature (3 par an). Un organisme public ou privé association peut également faire la démarche au nom du groupe de jeunes.