Aller au contenu principal

Comment participer ?

Comment participer : les étapes

Les organismes qui souhaitent participer au Corps européen de solidarité doivent passer pas le processus de labellisation. Il existe deux labels : le label « qualité » et le label LEAD.

Préparer son dossier

Consulter le Guide du programme du Corps européen de solidarité

La référence pour tout savoir sur le programme :

 

  • Consulter le guide du programme du Corps européen de solidarité dans l’espace ressource.
  • Prendre connaissance des conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention et des critères formels et qualitatifs relatifs à chaque action.
  • Important : En cas de divergences entre les traductions linguistiques, la version en langue anglaise fait foi. 

A savoir  : des fiches lecture spécifiques à chaque volet du Corps européen de solidarité sont disponibles dans l’espace ressource pour vous orienter.

Label "qualité"

L’obtention d’un label qualité est une condition préalable à la participation à des activités de volontariat. C’est la première démarche que l’organisme devra entreprendre. Le label qualité est un processus qui certifie qu’une organisation est capable de mener des activités de volontariat en lien avec les critères du Corps européen de solidarité.

Le label qualité est attribué pour la durée complète de la période de programmation, tant que les exigences continuent d’être respectées. Le label de qualité reste valide jusqu’à la fin de la dernière activité dans laquelle l’organisation est impliquée en tant que partenaire, qui est mise en œuvre au moyen d’une subvention couvrant la période de programmation actuelle. L’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport contrôlera le respect des obligations et peut procéder à des réévaluations périodiques.

A noter : Ce label qualité partenaire ne permet pas d’accéder à des financements directs, il permet seulement d’accueillir des jeunes en volontariat ou de soutenir l’envoi de jeunes volontaires en mission. Ils sont appelés Label qualité « soutient » ou label qualité « envoi ».

Organismes

Modalites pour accueillir et envoyer des volontaires.

En savoir +