Aller au contenu principal

Projet de solidarité

Projet de solidarité

Le Corps européen de solidarité apporte un soutien aux jeunes qui veulent initier des actions d'entraide et apporter des changements positifs dans leur communauté locale en mettant en place leur propre projet de solidarité.

Présentation

Il peut s'agir d'une activité de solidarité menée à l’échelle nationale, régionale ou locale. Dans tous les cas, le projet doit répondre aux défis locaux et présenter une « valeur ajoutée européenne », impliquer différents acteurs et développer un réseau de partenaires.

Le projet devra aborder une ou plusieurs thématiques prioritaires européennes, telles que l’inclusion, le changement climatique, l’engagement démocratique, la citoyenneté ou l’égalité entre les femmes et les hommes.

Thématiques des projets

La solidarité regroupe un large éventail de domaines d'intervention,

par exemple: l’inclusion, l’accueil et l’intégration des réfugiés et des migrants, la citoyenneté et la participation, l’environnement et la protection de la nature, la santé et le bien-être, l’éducation et la formation, créativité et culture, sport, etc.

Conditions de participation

  • Être un groupe composé de minimum 5 personnes âgées entre 18 et 30 ans
  • Durée du projet : entre 2 et 12 mois (temps partiel, pendant les vacances, le soir, les week-end...)
  • Le projet doit se dérouler dans le pays de résidence du groupe, c’est-à-dire dans l'un des pays membre de l’Union européenne
  • A savoir : concernant la participation du Royaume-Uni, veuillez consulter notre page spéciale Brexit et programmes européens.

Les avantages des volontaires

Soutien financier :

L'aide financière maximale apportée au projet est de 500 € par mois. Les coûts liés à la participation d’un coach ou liés à la participation de jeunes ayant moins d’opportunités peuvent aussi être couverts.

Le Corps européen de solidarité offre également une série aux participants :

Formation en ligne, assurance, certificat de participation, portail internet.

Qui peut déposer un dossier ?

Pour participer, les jeunes doivent obligatoirement s’enregistrer sur le portail du Corps européen de solidarité

 

Les jeunes peuvent faire appel à un coach expérimenté qui les aidera dans les différentes étapes du projet (préparation, mise en œuvre, évaluation). 

 

Pour solliciter une aide financière, les jeunes doivent déposer un dossier de demande de subvention auprès de l’agence nationale, selon le calendrier des dates limites de candidature. Un organisme public ou privé ou une association peuvent également faire la démarche au nom du groupe de jeunes.

 

Jeunes

Découvrir l'espace jeunes pour préparer son volontariat

En savoir +

Organismes

Consulter les modalités pour accompagner les jeunes

 

En savoir +